@2019 Noémie Kocher

NoemieKocher logo 4.1 500px.png
  • facebook rouge
  • linkedin rouge
  • instagram rouge

Ambassadrice OMCT

 

Créée en 1985, l’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT) constitue aujourd’hui la principale coalition internationale d’organisations non gouvernementales (ONG) luttant contre la torture, les exécutions sommaires, les disparitions forcées et tout autre traitement cruel, inhumain ou dégradant.

Noémie et son engagement

En 2007, face aux dangers croissants qui menacent celles et ceux qui luttent pour le respect des droits de l’Homme, l’OMCT – avec le soutien financier du Département Fédéral des Affaires Etrangères (DFAE) suisse – a fait appel à plusieurs personnalités afin qu’elles mettent leur renommée au service des défenseurs des droits de l’Homme.
L’objectif principal de ces parrainages est de protéger les défenseurs des droits de l’Homme victimes de persécution et d’actes de harcèlement en raison de leurs activités de défense des libertés et droits fondamentaux. En incitant des personnalités suisses et internationales à se mobiliser aux côtés de ces défenseurs, ce projet crée une chaine de solidarité qui s’étend bien au-delà du cercle restreint des « spécialistes » et vise à mobiliser l’opinion publique, seule véritable contre-pouvoir à l’arbitraire des Etats.
Dans le cadre de ce projet, l’OMCT a notamment organisé des missions de solidarité au Mexique en 2008, en RDC en février 2010 et au Brésil en novembre/décembre 2011.
La marraine Noémie Kocher a accompagné la première mission de solidarité en Septembre 2008, afin d’apporter son soutien à la défenseure Marisela Ortiz Rivera et au combat des femmes de Ciudad Juárez (Mexique) contre la vague d’assassinats de femmes dans cette ville. Cette mission a par la suite fait l’objet d’un court-métrage, “la lutte des femmes de Juarez “, réalisé par M. Dominique Othenin-Girard.
Les parrains Dick Marty et Dimitri ont participé à une deuxième mission de solidarité en RDC en février 2010 afin de soutenir la défenseure Justine Masika Bihamba et alerter le grand public sur la situation des défenseurs congolais luttant contre l’impunité des auteurs de violence sexuelle à l’Est du pays.
En Novembre et décembre 2011, Noémie Kocher a participé à une 3e mission au Brésil, à la rencontre des défenseurs Megaron et Davi Kopenawa afin de mettre en lumière la remise en question des droits des peuples autochtones face au développement économique brésilien.
Suite à cette mission au Brésil, deux documentaires ont été produits pas Daniel Schweizer, « Indiens en sursis » pour la télévision suisse et « Indiens d’Amazonie en sursis » pour l’OMCT sur la situation des droits des populations autochtones et de leurs défenseurs. Le film de l’OMCT a été diffusé tout au long de l’année 2012. Il est désormais disponible gratuitement en DVD sur simple demande à parrainagedefenseurs@omct.org.

Les missions

*Brésil

Les populations autochtones brésiliennes en sursis

En Novembre et décembre 2011, l'actrice Noémie Kocher a participé à une mission au Brésil, accompagnée du réalisateur Daniel Schweizer et de Seynabou Benga, à la rencontre des défenseurs Megaron et Davi Kopenawa afin de mettre en lumière la remise en question des droits des peuples autochtones face au développement économique brésilien.

Photos

Vidéo

Le documentaire, réalisé par Daniel Schweizer, illustre les défis et menaces auxquels sont aujourd'hui confrontés les populations autochtones Yanomami et Kayapo et leurs défenseurs face à la construction de la centrale hydroélectrique de Belo Monte et l'exploitation minière illégale.

Pétitions

*Mexique

Projet de parrainage “Défendre les défenseurs” Mission à Ciudad Juárez (Mexique) - Août 2008

La marraine Noémie Kocher a accompagné la première mission de solidarité en Septembre 2008, afin d’apporter son soutien à la défenseure Marisela Ortiz Rivera et au combat des femmes de Ciudad Juárez (Mexique) contre la vague d’assassinats de femmes dans cette ville. Cette mission a par la suite fait l'objet d'un court-métrage, "la lutte des femmes de Juarez", réalisé par M. Dominique Othenin-Girard.

Vidéo

Lettre ouverte

Autres actions

*Vague Blanche

Une vague blanche pour la Syrie

Pour dire « Stop » aux crimes contre les civils, pour réclamer que justice soit rendue en faveur des victimes et faire savoir au peuple syrien qu’il n’est pas seul, un appel à une manifestation internationale, en solidarité avec le peuple syrien :“UNE VAGUE BLANCHE POUR LA SYRIE”

Initiée par la photographe Sarah Moon et la productrice Béatrice Soulé, l’opération « Une vague blanche pour la Syrie » a été soutenue par une kyrielle de personnalités des arts, des sciences, du sport et de la presse et par de très nombreuses ONG.

Photos

Vidéo

2 minutes pour la Syrie

Communiqué de press

*H.A.T

Campagne: Human Against Torture

Human Against Torture
Parce que derrière ces chapeaux ce sont des millions de vies brisées, il ne tient qu'à vous de porter leur message afin de mettre un terme définitif à la torture.

Photos

Vidéo

Lien

Photo pour site HAT 1000 px.jpg