1 journée

* Prix de la fondation Beaumarchais 2004

* Nomination Prix du cinéma suisse 2008 « Meilleur scénario »

* Scénario ayant obtenu l’Avance sur Recettes, Paris

* Festival de Locarno, hors compétition, 2007 - Prix de la mise en scène

*Festival des films du monde Montréal 2007

* Festivals de Pusan, Tokyo, Cabourg, Moscou, Athènes, Bangkok etc…

Réalisation :

> Jacob Berger

Scénario :

> Noémie Kocher,

  Jacob Berger

Distribution :

> Bruno Todeschini

> Natacha Régnier

> Noémie Kocher

> Louis Dussol

> Hiro Uchiyama

Producteur:

> Ruth Waldburger

Coproduction:

> Vega Film (Switzerland)

> Why Not Productions (France)

> , Avventura Films (France)

_Affiche_Suisse_1_journée_Noémie_Kocher_
  • Durée : 95'

  • Numéro de l’épisode : 1

  • Nombre d’épisodes : 1

Synopsis

A 5h30, Serge heurte quelqu'un avec sa voiture. A midi, il fait l'amour avec Mathilde dans la chambre qu'il partage avec Pietra.
A 20h, il est dans une cellule de commissariat.
A 8 h, Pietra regarde son fils Vlad se badigeonner le visage avec du yaourt. A 10h30, elle heurte une vitre avec sa tête et s'écroule au sol. A 21h, elle s'apprête à partir pour l'autre bout du monde.
A 11h, Vlad, 8 ans, dit pour la 1ère fois "je t'aime". A 14h, il comprend que sa famille se disloque. A 21h, il embrasse une femme.

1 journée comme les autres.
1 journée comme aucune autre.

Bande annonce

Le Temps dʼAnna | Canton de Neuchâtel, 1917 à 1933. Un jeune horloger tombe éperdument amoureux dʼune mystérieuse jeune femme. Jean et Anna se marient, sʼaiment à la folie et traversent tout ensemble, portés par leur bonheur et les amis qui font route à leurs côtés. Jean veut inventer une nouvelle montre étanche, lʼavenir est plein dʼespoir. Mais Anna semble soudain atteinte dʼun mal étrange, qui empire chaque jour. Lʼamour de Jean parviendra-t-il à la sauver?

Casting

Bruno Todeschini

Biographie:

Né en Suisse dans la commune de Couvet en 1962, Bruno Todeschini se passionne très jeune pour le théâtre. D’abord élève de l’École supérieure d’art dramatique de Genève, il entre en 1986 au Théâtre des Amandiers de Nanterre, animé par Patrice Chéreau. Bruno Todeschini est de la même promotion que Vincent Pérez et Marianne Denicourt. Patrice Chéreau donne au jeune acteur ses premiers rôles sur scène, et fera de nouveau appel à lui sur plusieurs films : Hôtel de France (1987), La Reine Margot (1993), Ceux qui m’aiment prendront le train (1997), Son frère (2002), ce dernier film lui valant une nomination aux César.

Le premier film d’Arnaud Desplechin, La Sentinelle, révèle Bruno Todeschini au grand public en 1991. L’acteur choisit de préférence le cinéma d’auteur : Jacques Doillon (L’Amoureuse, 1987), AndréTéchiné (Ma saison préférée, 1991), Jacques Rivette (Haut bas fragile, 1994, Va savoir, 2001), Michael Haneke (Code inconnu, 1999). Ces choix ne l’empêchent pas de participer à des films destinés à un plus large public, tels que Le Libertinou La Délicatesse. Bruno Todeschini apparaît également dans de nombreux téléfilms et séries télévisées : Les Rois maudits de Josée Dayan, Voici venir l’orage de Nina Companeez… Il est marié à l’actrice Sophie Broustal et a deux enfants.

Natacha Régnier

Biographie:

Née en 1972 d'un père évoluant dans le monde du spectacle1, Natacha Régnier fait ses études au collège Saint-Pierre (Uccle). Elle réussit le concours de l'INSAS à Bruxelles mais est exclue un an plus tard de cette formation au motif qu'elle ne serait pas faite pour être actrice2. Au même moment, elle tourne dans un court-métrage, ce qui lui permet d'être repérée par Pascal Bonitzer qui cherche une actrice pour son premier long métrage Encore2.

Elle rencontre le succès en 1998 pour son rôle de Marie Thomas dans La Vie rêvée des anges d'Érick Zonca pour lequel elle obtient le prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes2.

En novembre 2005, le 19e festival du film de Brunswick (Allemagne) lui rend hommage en présentant huit de ses films. Le film Le Silence d'Orso Miret, dans lequel elle tient le rôle féminin principal, aux côtés de Mathieu Demy, y a en outre été présenté à l'occasion du prix Heinrich décerné par le public.

En 2011, Natacha Régnier endosse le rôle de Marina Tsvetaïeva dans Vivre dans le feu, dans le cadre d'une adaptation et mise en scène de Bérangère Jannelle des carnets de la poétesse russe3. Créé à Lorient4, le spectacle est joué à Nantes5 et à Paris au festival d'automne6,7, puis au Théâtre des Abbesses8.

En novembre 2018 elle fait partie du jury de Bille August lors du 40e Festival international du film du Caire.

Noémie Kocher

Biographie:

L'actrice Noémie Kocher est aussi à l'aise sur les planches que devant une caméra. Jeune étudiante, elle entame un DEA en Théâtre et Arts du spectacle avant de se former à l'art dramatique au prestigieux cours Florent de Paris. A partir de là, la jeune actrice en herbe commence une brillante carrière sur les planches, et jouera notamment aux côtés d'Albert Cohen, Isabelle Nanty ou encore Francis Huster. Cela ne l'empêche pas de faire quelques apparitions dans des longs-métrages (Sami et Niklaus en 1991, Les agneaux en 1995, Une femme très très amoureuse en 1997…) ou de faire un détour par quelques courts métrages.

La télévision tient une place de choix dans son parcours, puisqu'elle participe à plusieurs séries ou téléfilms populaires, tels que Une femme d'honneur, Femmes de loi, Père et maire, La Crim… Et tient un rôle récurrent dans la série Julie Lescaut entre 1996 et 2008. En 2002, elle joue aux côtés de Guillaume et Gérard Depardieu pour Aime Ton père, et est à l'affiche en 2006 du film 1 journée qu'elle a aussi co-scénarisé. Depuis août 2014, c'est un personnage régulier du soap de France 3, Plus Belle la Vie où elle tient le rôle de Catherine Durant. 

Zinedine Zoualem

Biographie:

Né dans une famille d'origine algérienne1, Zinedine Soualem commence son parcours artistique en 1976 en tant que mime de rue ; il exerce cette activité pendant 7 ans. En 1983, il entame une carrière de théâtre avec Les Paravents de Jean Genet dans une mise en scène de Patrice Chéreau. Il a joué pour de grands metteurs en scène français, notamment pour Ariane Mnouchkine de 1985 à 1991. Parallèlement, il joue au cinéma dans des productions signées Costa-Gavras (Hanna K), Cédric Klapisch (Le Péril jeune, Chacun cherche son chat, Un air de famille, Peut-être, L'Auberge espagnole, Les Poupées Russes, Ni pour ni contre (bien au contraire), Riens du tout, Ma part du gâteau, Casse-tête chinois), Mathieu Kassovitz (La Haine) et Dany Boon (La Maison du bonheur, Bienvenue chez les Ch'tis, Rien à déclarer).

En 2006, il participe aux débuts de réalisateur de Dany Boon en prenant le rôle d'un ouvrier au service d'un agent immobilier crapuleux dans La Maison du bonheur. En 2008, il est à l'affiche d'un nouveau Klapisch, Paris et du film remarqué de Julian Schnabel, Le Scaphandre et le Papillon. Il joue également dans Chacun son cinéma (segment Aki Kaurismaki) et dans Roman de gare de Claude Lelouch. En 2010, il tient un rôle important dans Le Nom des gens puisqu'il y joue Mohamed Benmahmoud, le père de Bahia.

Liste Artistique

Rôles:

Comédiens:

Serge

Bruno Todeschini

Pietra

Natacha Régnier

Mathilde

Noémie Kocher

Inspecteur Haddid

Zinedine Soualem

Vlad

Louis Dussol

Manon

Amélia Jacob

Le Japonais

Hiro Uchiyama

Elena

Isabelle Caillat

Collègue radio

Véronique Mermoud

Walter

Julien George

Journaliste

Julien George

Femme bus

Katya Berger

Rôles:

Comédiens:

Sécurité musée

Stéphane Rentznik

Directrice musée

Delphine Lanza

Jeune femme Iranienne

Sepideh Nayemi

Médecin

Darius Kehtari

Inspecteur

Jef Saint-Martin

Prévenu albanais

Nicolas Wadimoff

Flic bureau

Roberto Bestazzoni

Institutrice

Maria Pitarresi

Prof de rythmique

Laurence Michaud

Pion école

Olivier Yglesias

Le vendeur

Cyril Couton

La vendeuse

Viviane Bonelli

Liste Technique

RÉALISATION

Jacob Berger

SCÉNARIO

Noémie Kocher, Jacob Berger

INTERLOCUTEURS

Jean-François Goyet, Cécile Vargaftig

SCRIPTE

Nathalie Vierny

IMAGE

Jean-Marc Fabre (AFC)

DIRECTEUR DE PRODUCTION

Jean-Marie Gindraux

REGISSEUR GENERAL

Fabrice Gasser – Road Movies

REGISSEUR ADJOINT

Cléo Collomb

SON

François Musy

1er ASSISTANT OPERATEUR

Laurent Hincelin

2ème ASSISTANT OPERATEUR

Fabienne Gallina

STEADYCAM

Olivier Merckx

PHOTOGRAPHE DE PLATEAU

Luca Zanetti

STORYBOARD

Michel Dufourd

Galerie

Presse

@2019 Noémie Kocher

NoemieKocher logo 4.1 500px.png
  • facebook rouge
  • linkedin rouge
  • instagram rouge